Accueil Présentation Maestro Solistes invités

Bienvenue à notre concert tout Mozart

Une soirée magique avec Mozart

Ce soir, le Choeur philharmonique du Nouveau Monde - Basses-Laurentides vous présente un concert tout Mozart. La première partie, Exsultate, jubilate, K. 165, est un motet pour soprano et orchestre.

La seconde partie est la sublime Messe en do mineur, K. 427, pour orchestre, solistes et choeur, la plus belle œuvre chorale composée par Mozart.

Bon concert !

Mot du maire

Depuis plus de 60 ans, le chant choral classique fait vibrer les Thérésiens et les Thérésiennes ainsi que les citoyens des Laurentides. Le Chœur philharmonique du Nouveau Monde - Basses-Laurentides nous séduit à chaque prestation et ce concert, sous la direction de Maestro Michel Brousseau, n’y fait pas exception.

C’est un immense privilège de pouvoir compter sur cet organisme et son chef pour faire rayonner la culture dans notre belle église patrimoniale Sainte-Thérèse-d’Avila.

Au nom de la Ville de Sainte-Thérèse, je tiens à souligner le travail exceptionnel des artistes qui participent à ce concert Messe en do mineur de Wolfgang Amadeus Mozart. Merci de nous partager, année après année, votre amour de la musique et du chant avec autant de cœur.

Profitez de cette magnifique soirée!

Le maire,

Christian Charron

Mot du président

Le Chœur philharmonique du Nouveau Monde - Basses-Laurentides est heureux d’être le maître d’œuvre du concert auquel vous assistez ce soir. Cette magnifique tradition de concert de fin d’année nous permet cette fois-ci de recevoir une trentaine de musicien(ne)s de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, quatre jeunes solistes talentueux que vous aurez plaisir à découvrir, ainsi que les choristes des trois Chœurs philharmonique du Nouveau Monde (Montréal, Ottawa et Basses-Laurentides). Sous la direction de Maestro Michel Brousseau, nous vous avons concocté un programme haut en couleurs et en harmonies autour de deux œuvres majeures du compositeur de génie que fut Wolfgang Amadeus Mozart. Nous ouvrirons ce concert dans la joie et la jubilation avec l’Exsultate, jubilate (Exultez, jubilez) qui demande une excellente maîtrise vocale, ce que possède la soprano Ania Hejnar. En deuxième partie, vous entendrez l’une des plus belles œuvres chorales de Mozart, la Messe en do mineur, composée à l’occasion du retour de Mozart à Salzbourg avec son épouse Constance. Le chœur de la SPNM se joindra à l’orchestre et aux quatre solistes pour vous en offrir une interprétation lumineuse et dynamique.

Je veux profiter de l’occasion pour remercier tous les commanditaires qui ont contribué à rendre ce concert possible et vous invite à les encourager et à les supporter. Merci aussi à tous et toutes nos bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour vous faire profiter d’une expérience musicale la plus agréable possible.

Je termine en levant mon chapeau à la doyenne de notre chœur, Madame Marie-Marthe Richer, qui chante sous la direction de Maestro Brousseau depuis plus de 20 ans. Fidèle aux pratiques durant toute l’année, elle se trouve parmi vous ce soir pour apprécier, comme spectatrice cette fois, le fruit de notre travail. Nous lui dédions ce concert et espérons, comme elle, pouvoir nous consacrer à la musique jusqu’à un âge avancé (on me permettra de taire ici ce que veut dire «avancé»).

Merci cher public d’être à nos côtés et de venir profiter de notre passion pour la musique et le chant choral, et merci de nous faire connaître auprès de vos proches, familles et amis.

Nous vous souhaitons un excellent concert.

Robert David
Président du CA du CPNM-BL

Maestro Michel Brousseau

Intéressé très tôt à la musique, formé au piano et à la direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal, dont il a été d’ailleurs le coordonnateur artistique de 1995 à 1999, Michel Brousseau accumule les prix et les titres et acquiert une renommée internationale par plusieurs prestations au Canada et aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe. Par exemple, en 2013, il est le premier chef québécois à être invité à créer un nouvel opéra intitulé Pinocchio au célèbre Teatro San Carlo de Naples.

C’est avec tout ce bagage qu’il s’investit dans la création de la Société philharmonique du Nouveau Monde en 1998 et que, chaque semaine, il rejoint les trois chœurs à Montréal, Ottawa et dans les Basses-Laurentides, formés de femmes et d’hommes, pour travailler à l’apprentissage de la même œuvre tout en perfectionnant leurs techniques vocales. Il permet ainsi à plus de 150 choristes de vivre une expérience chorale exceptionnelle en ne formant qu’un seul grand chœur en concert.

De retour aux activités régulières suivant la pandémie, il a accepté de poursuivre les répétitions simultanément en mode virtuel pour favoriser le maintien de la participation des membres ne pouvant temporairement être présents et celle des choristes des régions éloignées. Cette autre façon de faire demande aux participants de compléter leur apprentissage en présentiel aux périodes intensives pré-concert. Une innovation!

Les concerts, qu’il dirige de mémoire, sont offerts avec des solistes professionnels et l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde et sont présentés dans chacune des villes où sont établis les chœurs ainsi qu’à certains événements ponctuels. Tout ceci permet non seulement aux choristes de participer à plusieurs concerts, mais aussi au public de ces localités d’assister à un grand concert de qualité à un prix abordable. Les tournées internationales qu’il propose ponctuent aussi le calendrier des activités de la Société.

La passion et le travail sont donc au cœur de l’engagement de Michel Brousseau et sont transmis avec enthousiasme à chaque rencontre. La promotion de l’excellence, l’encouragement à l’inclusion et à la diversité et le soutien à l’innovation sont autant de valeurs qui s’inscrivent dans sa démarche et qui sont embrassées par tous. Voilà le tour de force d’un maestro exceptionnel et le bonheur que nous vivons en sa compagnie!

Ania Hejnar, soprano

Après avoir obtenu sa maîtrise en musique (M.Mus.) de l’Université d’Ottawa, Ania Hejnar a été membre du programme des jeunes artistes d’Opera Lyra d’Ottawa. Elle a interprété les rôles de Mabel dans The Pirates of Penzance de Gilbert et Sullivan et de la Reine de la nuit dans Die Zauberflöte de Mozart dans les théâtres locaux et fait des tournées scolaires dans la région de la capitale nationale. Première lauréate du Concours de musique canadienne, madame Hejnar a été invitée à participer à de nombreux concerts avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Sa première place au Alexander & Buono International Voice Competition l’a amenée à faire ses débuts au Carnegie Hall de New York. Elle a chanté comme soliste soprano dans La Création de Haydn, Le Messie de Haendel, Carmina Burana d’Orff, la Messe en do mineur et Exsultate, jubilate de Mozart, le Gloria de Vivaldi et la Messe en do de Schubert.

Ania Hejnar a fait ses débuts à la Maison Symphonique de Montréal comme soprano soliste dans Carmina Burana d’Orff sous la direction de Michel Brousseau en avril 2018 et est revenue sur scène en décembre 2018 comme soprano soliste pour la 9e symphonie de Beethoven avec Mundia Productions. En plus d’enseigner au Glebe Montessori en tant que professeure de musique et d’art dramatique et d’avoir son propre studio privé, elle est actuellement l’une des chanteuses de l’hymne national pour les événements des Sénateurs d’Ottawa et de la Place TD. Pour le violon et la voix, Ania encourage les élèves à participer à des concours locaux et les prépare aux examens du Conservatoire royal de musique. Elle les prépare également pour des auditions locales à des écoles d’art de lycée ciblées et à des comédies musicales et concours dans la ville.

Andréanne Brisson-Paquin, soprano

Saluée tant pour sa voix veloutée et expressive que pour ses interprétations justes et incarnées, la soprano montréalaise Andréanne Brisson-Paquin captive l’auditoire en récital comme à l’opéra. Passant avec une redoutable agilité d’un répertoire à l’autre, elle est une soliste recherchée en musique baroque, classique et contemporaine.

Après l’obtention d’un baccalauréat et d’une maîtrise en chant classique à l’Université de Montréal, elle poursuit ses études au Conservatorium van Amsterdam. De retour au pays, elle collabore avec de nombreux ensembles de renom tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de chambre I Musici, le Edmonton Symphony Orchestra, et l’Orchestre de l’Agora. Sa virtuosité et son raffinement la distinguent dans le répertoire baroque, l’amenant à se produire régulièrement avec l’orchestre baroque Arion, Pallade Musica, et Les Idées Heureuses.

Finaliste au Concours Nadia et Lili Boulanger de Paris et au Concours musical international de Montréal, Andréanne remporte le 2e prix au Concours de musique de chambre de Lyon ainsi qu’au Concours de musique national Eckhardt-Gramatté. Ayant à cœur la diffusion de la musique nouvelle, elle est régulièrement sollicitée pour la création d’oeuvres de compositeurs d’ici ou d’ailleurs. On a pu l’entendre récemment dans la Messe en do mineur et Exsultate, jubilate de Mozart, les cantates de Bach (Fondation Arte Musica), la Symphonie no 4 de Mahler, Le Messie de Haendel, le Requiem de Fauré, Three songs for soprano and orchestra de Golijov, Pelléas et Mélisande de Debussy et Le Barbier de Séville de Rossini.

Emmanuel Hasler, ténor

Le ténor Emmanuel Hasler commence sa formation au sein du Centre de musique baroque de Versailles où il fait ses premiers pas en tant que soliste. Il intègre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Marcel Boone, avant de venir étudier à l’Université de Montréal auprès du ténor canadien Richard Margison. Après y avoir obtenu sa maîtrise, il poursuit un doctorat en interprétation, soutenu par de nombreuses bourses d’études telles que les bourses Anne-Marie Trahan, George-Cédric Ferguson, Abbé Charles-Émile Gadbois et celle de la Fondation Azrieli. Il participe en outre à plusieurs programmes d’été tels que ceux de l’Institut canadien d’art vocal et du Highlands Opera Studio.

Sur scène, il a incarné des rôles très variés : Albert Herring, Ferrando, Raoul de Gardefeu, Orphée ou encore Adario, Idomeneo, Don Jose et Eisenstein. Il créera prochainement le rôle de Martigny dans l’opéra inédit de Théodore Dubois Miguela au Festival Classica. On a pu l’entendre dans des oeuvres de musique sacrée, notamment les Vêpres de Rachmaninov, Le Messie de Haendel, le Stabat Mater de Dvořák ou encore la Passion selon saint Jean de Bach. Il collabore avec de nombreux ensembles européens et canadiens tels que La Tempête, l’Orchestre du Pays Basque, l’Harmonie des saisons, I Musici, l’Orchestre classique de Montréal ou le chœur de l’église St. Andrew St. Paul. Il s’intéresse aussi au monde du lied et de la mélodie, ayant notamment interprété Winterreise de Schubert (avec Francis Perron au piano et la compagnie Flak-José Navas) et participé à l’enregistrement de l’intégrale des mélodies de Massenet chez Atma Classique.

Il se produira prochainement au Festival d’opéra de Québec dans Pomme d’Api d’Offenbach, puis fera ses débuts dans le rôle d’Arturo dans la version française de Lucia de Lammermoor.

Alexandre Sylvestre, basse

Né au Québec, Alexandre Sylvestre a étudié au Conservatoire de musique de Montréal où il a obtenu un Prix avec grande distinction. Au cours de la saison 2022-2023, il chantera avec l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre Métropolitain. On a pu l’entendre récemment dans Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra du Royaume, dans Fidelio de Beethoven dans une production scénique et filmée d’Opera Lafayette présentée à New York et Washington, de même que dans les rôles de Capulet dans Roméo et Juliette (Calgary Opera), du Baron Douphol dans La Traviata (Pacific Opera Victoria), de Morales dans Carmen (Opéra de Montréal) et dans Le Messie de Händel (Orchestre symphonique de Thunder Bay).

En concert, il s’est illustré dans la Fantaisie chorale de Beethoven au Festival international de Lanaudière, La Création de Haydn avec le Symphony Nova Scotia, L’enfance du Christ de Berlioz, Jeanne d’Arc de Honegger avec l’Orchestre symphonique de Montréal, la Messe de Minuit de Charpentier et le Stabat Mater de Haydn avec les Violons du Roy. Alexandre Sylvestre a reçu des bourses de l’ARAM, de la Fondation Wilfrid-Pelletier et des Jeunesses musicales du Canada. Il est également lauréat des auditions Nouvelles Découvertes de la Société chorale d’Ottawa et médaillé d’argent du Concours OSM.

Nous remercions

pour la promotion de notre concert sur leurs ondes.

Programme de la soirée


Exsultate, jubilate, K. 165

W. A. Mozart

    Allegro
    Recitativo secco
    Andante
    Allegro
    Exsultate, jubilate
    Fulget amica dies …
    Tu virginum corona, …
    Alleluia

Messe en do mineur, K. 427

W. A. Mozart

Kyrie
    chœur et soprano
Gloria
    Gloria in excelsis Deo
    Laudamus te
    Gratias
    Domine Deus
    Qui tollis
    Quoniam
    Jesu Christe
    Cum Sancto
    choeur
    soprano
    choeur
    duo : deux sopranos
    double choeur
    trio : soprano, mezzo, tenor
    choeur
    choeur
Credo
    Credo in unum Deum
    Et incarnatus est
    choeur
    soprano
Sanctus
    Sanctus
    Hosanna
    double choeur
    double choeur
Benedictus
    quatuor, double choeur

Wolfgang Amadeus Mozart

Un enfant béni des dieux

Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg, en Autriche. Son père, Leopold Mozart, compositeur réputé, professeur et auteur de célèbres écrits sur le violon, est alors au service de l’archevêque de Salzbourg. Dès son plus jeune âge, Mozart présente tous les signes d’un talent musical prodigieux. À 5 ans déjà, il sait lire et écrire la musique, et il amuse son auditoire avec ses talents au clavier. Il écrit ses premières compositions à 6 ans. Le jeune Mozart est généralement considéré comme un génie musical rare, même s’il dit lui-même plus tard tirer son talent de l’étude assidue des œuvres d’autres grands compositeurs tels que Bach et Haydn.

En 1762, Leopold le présente comme interprète à la cour impériale de Vienne et de 1763 à 1766, il l’accompagne, lui et sa sœur Nannerl, dans une tournée musicale ininterrompue à travers l’Europe.

De l’âge de 10 à 17 ans, Mozart assoit sa réputation de jeune compositeur. Il passe les années 1766 à 1769 à Salzbourg à écrire des œuvres instrumentales et, en 1768, il produit ses premiers véritables opéras. Malgré sa popularité grandissante, le jeune homme ne trouve pas de poste qui lui convienne. Son père l’accompagne alors une nouvelle fois en Italie pour qu’il y tente sa chance en tant que compositeur d’opéra. Il y est bien accueilli, mais son père le presse d’aller à Paris, car «c’est de Paris que la renommée d’un homme de grand talent résonne dans le monde entier», écrit-il à son fils. Les neuf mois que Mozart passe subséquemment dans cette ville sont difficiles. Il retourne alors en Autriche.

Pendant les dix années durant lesquelles Mozart réside à Vienne, de l’âge de 25 ans à sa mort à 35 ans, la musique européenne connaît l’une des plus rapides évolutions de son histoire.

Exsultate, jubilate, K. 165

Exsultate, jubilate («Réjouissez-vous, soyez heureux») est un motet pour soprano et orchestre en trois mouvements que Mozart a composé en 1773 à l’âge de 17 ans. Une révision de l’instrumentation et du texte a suivi en 1779 ou 1780.

Employé dès son plus jeune âge par le comte Sigismund von Schrattenbach, prince- archevêque de Salzbourg, le jeune Mozart écrit beaucoup de musique sacrée. Ce motet particulier est composé lors de la dernière des trois tournées de concerts en Italie entreprises par Mozart et son père. À la fin de l’année 1772, Mozart se trouve à Milan pour la première de son nouvel opéra, Lucio Silla. Le rôle principal en est tenu par le castrat italien Venanzio Rauzzini, dont la puissante voix aiguë est très admirée. Mozart écrit Exsultate, jubilate expressément pour lui. À l’époque moderne, ce morceau est adopté par les sopranos féminines.

Le texte, d’origine inconnue, est empreint d’allégresse, et Mozart a parfaitement su retranscrire cette humeur joyeuse dans sa musique. L’œuvre se termine en apothéose par un brillant et exubérant Alleluia. Mozart est le seul compositeur ayant composé un Exsultate Jubilate.

1er mouvement

Exultez, jubilez, ô âmes bienheureuses, exultez, jubilez en entonnant de suaves cantiques, Et qu’en y répondant, les cieux joignent leurs chants au mien.

2e mouvement

Le jour ami resplendit, Déjà se dissipent nuées et tempêtes, Pour les justes Il y a un repos inespéré. Partout régnait la nuit obscure ; levez-vous enfin, joyeux, vous qui trembliez jusque-là, Et, tout au plaisir, donnez à pleines mains à l’aube bénie couronnes de feuillages et lys.

Toi, couronne des vierges, donne-nous la paix, console les souffrances qui font soupirer notre cœur.

3e mouvement

Alléluia

Messe en do mineur, K. 427

Mozart a composé la Messe en do mineur K. 427 entre 1782 et 1783.

Sa carrière salzbourgeoise ayant pris fin le 9 mai 1781, à la suite de son congédiement par le prince-archevêque Colloredo, Mozart va s’installer à Vienne. Il commence à composer cette messe quelques mois avant son mariage avec Constance Weber, mais c’est seulement en janvier 1783, dans une lettre adressée à son père, qu’il parle de la motivation de sa composition, en réponse à une promesse : «Lorsque j’ai fait ce serment, ma femme était encore célibataire, et comme j’étais fermement décidé à l’épouser peu après sa guérison, il m’était facile de faire cette promesse — et comme preuve de la sincérité de mon serment, j’ai ici la partition d’une messe à moitié composée, qui attend d’être portée à son terme.» On n’en sait pas plus sur la maladie de Constance, ni sur cette idée d’écrire une messe d’action de grâce, alors que Mozart s’était un peu lassé du genre de la messe à Salzbourg. Mais la famille de Constance est assez religieuse : c’est peut-être pour le jeune compositeur un moyen de l’honorer, et aussi de montrer à son père que son union avec une Weber est tout ce qu’il y a de plus respectable.

Le mariage a lieu le 4 août 1782, mais la messe n’est présentée qu’un an plus tard, en 1783. Constance y tient d’ailleurs la partie de soprano solo.

L’ampleur chorale et la beauté des airs confiés aux solistes font de la Messe en do mineur un des chefs-d’œuvre du classicisme. Elle profite de la toute récente découverte par Mozart des œuvres de Bach et Haendel, qui influencèrent l’écriture chorale contrapuntique (pour double chœur). C’est un sommet de l’œuvre de Mozart, qui ne composera plus ensuite de musique religieuse, à l’exception de la commande du Requiem.

La Société philharmonique
du Nouveau Monde

Fondée en 1998, la Société philharmonique du Nouveau Monde (SPNM) regroupe quatre formations musicales: un orchestre professionnel, soit l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (OPNM), et trois chœurs que sont le Chœur philharmonique du Nouveau Monde • Montréal, le Chœur philharmonique du Nouveau Monde • Basses-Laurentides (Les Chanteurs de Sainte-Thérèse de 1961 à 2019) et le Chœur philharmonique du Nouveau Monde • Ottawa (le Ottawa Classical Choir/Chœur classique d’Ottawa jusqu’en 2021). Sous la direction d’un seul chef, Maestro Michel Brousseau , ces quatre entités conjuguent leurs talents pour interpréter les grandes œuvres du répertoire classique pour chœur et orchestre (voir spnm.ca/repertoire pour la liste des concerts des 15 dernières années).

Le regroupement de ces trois ensembles chorals, accompagnés d’un orchestre professionnel (et parfois de solistes professionnels) réussit, avec beaucoup de passion et de brio, l’exploit d’unir toutes ces voix comme un seul souffle, tout en magnifiant l’intensité sonore et la qualité de l’interprétation. L’expérience unique et originale d’apprendre et de présenter une même œuvre sous la baguette d’un seul et même chef pave la voie pour une harmonisation sonore inégalée. Le répertoire varié pour chœur et orchestre permet d’offrir des concerts de qualité professionnelle dans différentes régions du Québec et de l’Ontario. La mise en place d’une unité de choristes virtuels offre également l’opportunité à des choristes de diverses régions de se joindre à la SPNM par le biais d’internet. Les projets sont au rendez-vous et les chœurs et l’orchestre continuent de se produire tous ensemble, de 4 à 8 fois par année, dans chacune de leurs villes d’origine, en plus de participer à divers festivals musicaux ou d’offrir des concerts spéciaux, comme ce fut le cas pendant quinze ans alors que la SPNM a présenté à chaque année le Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

À l’étranger, le groupe change de nom et devient le Chœur International, exclusivement dédié aux tournées à l’extérieur du Canada. Sous cette appellation, des choristes de la SPNM ont effectué depuis 2008 plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis.

Visitez notre site Web au spnm.ca

Les musiciens

VIOLONS 1

    Marie-Claude Martel joue sur un violon italien Pietro Testore année 1770 et archet Jacob Eury, prêtés par Canimex inc.
    Nayri Piloyan, Manon Riendeau, Victoria Dathé, Claude Gélineau.

VIOLONS 2

    Carl Beaudoin, Nathalie Bourassa, Dominique D'Haiti, Amélie Denoncourt.

ALTOS

    Jean Marc Martel, Kok Wei Lim, Chantal Monastesse.

VIOLONCELLES

    Nicolas Cousineau, Joanne Grant.

CONTREBASSE

    Dominic Girard.

FLÛTE

    Alexis Bernier.

HAUTBOIS

    Dominique Bellon, Caroline Plamondon.

BASSONS

    Alain thibault, My-Lan Vu.

CORS

    Pamela Putman, David Marlow.

TROMPETTES

    Pascal Leprohon, Gaëtan Chenier.

TROMBONES

    Philippe Cousineau, Alan Talbot.

TROMBONE BASSE

    Jean Sébastien Vachon.

TIMBALES

    Julie Béchard.

Les choristes

SOPRANOS

    Aysenur Akkaya, Manon Allard, Asma Ayari, Karine Bélisle, Guni Berenden, Lucie Boisjoly, Anne-Christine Bonfils, Christiane Bouchard, Nicole Cadieux, Joanne Cassetta, Dominique Castonguay, Pacale Collas, Suzanne Cummings, Marie-Paule Delvaux, Sylvie Desjardins, Marie Deslauriers, Emma Duchastel, Jenny DuHaime, Claire Fournier, Charlotte French, Josée Gardner, Caroline Gagné, Sonia Gascon, Louise Gaudreau, Suzanne Gibeault, Claudia Giuliani, Lise Harton, Diane Henrichon, Diane Hervieux, Marie France Huot, Birgit Isernhagen, Yves-Jardenn Jourdain, Christelle Laurent, Jasmine Leclerc, Rachel Lemieux, Louise Marcoux, Suzanne Martin, Anne Meloche, Anne Melrose, Isabelle Meunier, Rhona-Einbinder-Miller, Annick Morin, Lise Dionne-Norbert, Anne Ouellet, Marcela Pauckova, Chantal-Andrée Paquette, Guylaine Pelletier, Geneviève Picard, Louise Robillard-Piché, Suzanne Poliquin, Eunice Racicot, Chantal Robitaille, Alexandra Roy, France Sannino, Solveig Schuster, Micheline Séguin, Kachusa Siu, Sue Winslow-Spragge, Michelle Street, Françoise Thibert, Carole Voisard.

ALTOS

    Lise April, Lise Archambault, France Beaudry, Claire Bélanger, Mary Frances Bell, Lucie Bernier, Françoise Bisson, Céline Boucher, Lucie Boulianne, Johanne Bourbonnais, Partica Broad, Katerine Brochu, Antoinette Cattan, Ewa Celinski, Nicole Cloutier, Rosemarie Dällenbach, Louise De Grandmaison, Emmanuelle Demange, Lina Dib, Denyse Evers, Anne Forest, Patricia Forget, Caroline Gagnon, Micheline Baril-Gerber, Anne Giroux, Rachel Grattan, Josée Guérin, Monique Hébert, Susan Hoffman, Priya Kalsi, Marlène Laberge, Viviane Lagueux, Michélina Lamarre, Diane Langlois, Stéphanie Lapointe , Marcelle Neusy, Marie Paquin, Nathalie Parenteau, Nadia Perez, Lucie Perras, Sylvie Perreault, Lucie Philibert, Marie-Claude Poirier, Jocelyne Rancourt, Michelle Raymond, Danielle Senez, Francine Sirois, Nathalie Smith, Huguette St-Onge, Jasmine Breton-Stroz, Julia Stuart, Johanne Taggart, Christiane Taillon, Lise Tonietto, Virginie Vendange, Martine Vézina, Johanne Maika-White.

TÉNORS

    Leonardo Cisneros, Francine Cyr, Mario Dallaire, Louis Desbiens, Tina DiTata, Andrée Ducharme, Pierre Foucher, Marc Gosselin, Marek Korkusinski, Louise Lalonde, Robert Landry, Serge Manningham, François Meloche, Pierre Milot, Roger Morrissette, David G.Nantel, Annie Parizeau, Ruth Picard, Claude Poulin, Jules Ratelle, Marie Marthe Richer, Andrée Sarrasin, Ken Trudel.

BASSES

    Jacques Bastien, Marc-André Bérard, Mathew Bol, Antoine Busque, Louis Chaloux, Robert David, Louis Pierre Desjardins, Christian Emond, André Gervais, Gustavo Imoberdorf, Éric Langlet, André Lavergne, Louis Lefebvre, Raymond Levac, Don McLaren, François Michel, Vincent Ouimet, Stéphane Paré, Michel Parent, Martin Périard, Jacques Poulin, Jean Paul Sirois, Raymond Taylor, Rodney Williamson, Eric Wilson.

Soutenez
le CPNM-BL

Vous avez aimé ce que vous avez entendu ce soir ?
Vous en voudriez plus ?
Vous voulez nous soutenir pour que nous puissions continuer d'offrir des concerts de grande qualité dans les Laurentides ?

Soutenez-nous comme l'ont fait l'Industrielle Alliance, Julia Stuart, Mini Moteur Mathieu et Anne Giroux.

Vous pouvez faire un don pour lequel vous recevrez un reçu pour don de charité.

Veuillez libeller votre chèque au nom de l'Orchestre philharmonique du Nouveau Monde en précisant que le don est fait pour le Chœur philharmonique du Nouveau Monde - Basses-Laurentides (ou CPNM-BL). Postez le tout, avec vos coordonnées, à l'adresse suivante :

Chœur philharmonique du Nouveau Monde - Basses-Laurentides
37, rue Turgeon
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3H4

Nos bénévoles

Nous voulons remercier tous les bénévoles qui ont œuvré à la présentation du concert de ce soir. Leur présence est précieuse et hautement appréciée. Nous voulons souligner, particulièrement, l’implication généreuse de madame Camille Roy et monsieur Réjean Roy, responsables des bénévoles et de la régie.

Parmi les bénévoles il faut également mentionner l’implication constante, tout au long de l’année, des membres du conseil d’administration du CPNM-BL. Ce conseil est formé cette année de mesdames Francine Cyr (secrétaire et financement), Louise Lalonde (trésorière et coordonnatrice), Huguette St-Onge (relations avec la Ville), Robert Landry (relations avec les médias), Françoise Thibert (liens avec les choristes), Lise Tonietto (administration), et de messieurs Michel Brousseau (directeur artistique) et Robert David (président). Merci également à Suzanne Cummings pour son travail sur notre page Facebook. Merci également aux choristes qui se sont impliqué-e-s dans les diverses activités du CPNM-BL cette année, et particulièrement à Dominique Castonguay qui a produit notre affiche et préparé le programme du concert.

Danielle Maisonneuve

Pianiste-répétitrice du Chœur philharmonique du Nouveau Monde Basses-Laurentides. Premier prix du Conservatoire de Montréal en musique de chambre et prix d’interprétation en piano, elle a été professeure au programme musical de l’école Des Cèdres de Laval de 1986 à 2005 et a enseigné dans les écoles Curé-Antoine-Labelle et Alpha. Après avoir terminé en 2007 un diplôme d’études supérieures en direction chorale à l’Université de Sherbrooke, elle a fondé l’Ensemble vocal Artémis, dont elle est la directrice artistique. Madame Maisonneuve s’est vu décerner le Prix Gilles-Breton 2021 par l’Alliance chorale du Québec en reconnaissance de son travail de pianiste -répétitrice.

INVITATION à un abonnement

Suivez-nous sur notre page Facebook au
facebook.com/leschanteursdesaintetherese

Visitez notre site Web au spnm.ca/basses-laurentides

Pour nous joindre

Courriel : info@leschanteurs.org

Téléphone : 450.434.1440 poste 2658

Adresse :

Chœur philharmonique du Nouveau Monde - Basses-Laurentides
37, rue Turgeon
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3H4

Prochain concert

Réservez dès maintenant la date du 2 décembre 2023 alors que nous présenterons un concert des Fêtes tout en beauté et en airs festifs autour d'œuvres du compositeur John Rutter. Au programme, le Magnificat et un choix d'airs chorals de Noël composés ou arrangés par John Rutter. Du sublime à venir entendre.

Vous aimeriez chanter avec nous la saison prochaine ?

Faites-vous plaisir !

Allez sur :
spnm.ca/basses-laurentides/auditions-bl